Articles récents

Pourquoi réaliser un faîtage de toiture?

Le faîtage de la toiture est une étape essentielle dans l’entretien de la structure. Lorsqu’il est bien fait, il garantit l’étanchéité de la maison et permet une meilleure résistance face aux fortes intempéries. En fonction du type de matériel, il est recommandé de faire un faîtage régulier. Découvrez les raisons de faire un faitage toiture dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un faîtage toiture ?

 

Le faitage toiture a pour rôle de garantir la solidité du toit face aux aléas du temps. En installant un joint entre les deux versants, il permet d’offrir une meilleure étanchéité de la toiture. Étant une tâche importante, il est important de la confier à un couvreur professionnel. Selon le type de toit, le faîtage peut être réalisé de différentes façons :

  • pour une toiture en chaume : le faîtage s’effectue à l’aide d’un fait d’argile et des roseaux ou de ciment ;
  • pour une toiture en terre cuite : le faîtage est effectué à l’aide de tuiles faîtières ;
  • pour une toiture en tuiles industrielles : des tuiles faîtières sont installées sur le sommet du toit ;
  • pour une toiture en ardoise : le faîtage est effectué à l’aide d’une bande de zinc.

 

Quand faut-il faire un faîtage ?

 

Pour entretenir le toit

Quel que soit le type de faîtage, il est indispensable de faire un contrôle régulier votre toiture afin de vérifier son état. En fonction de la structure du toit ainsi que des matériaux utilisés, vous devez accorder une fréquence d’entretien spécifique :

  • une toiture plate : si elle est constituée d’une dalle en béton, un entretien doit être effectué tous les 10 ans ;
  • une toiture en tuiles traditionnelles : une rénovation doit être faite tous les 10 ans ;
  • une toiture ancienne : elle aura besoin d’être vérifiée aussi souvent qu’une toiture récente.

 

Pourquoi existe-t-il des fuites au niveau du faîtage ?

 

De nombreux facteurs peuvent provoquer des fuites au niveau du faîtage :

  • l’usure de la ligne de faîtage : il s’agit du plus haut point de la toiture. Étant exposé aux intempéries, notamment le soleil, les pluies, les chutes de branches, il se peut qu’elle soit détériorée au fil du temps ;
  • la mauvaise pose : lorsque les tuiles sont mal fixées, aussi, qu’un mauvais mélange de matériaux est fait, des dégâts peuvent survenir sur votre charpente. Dès lors, il est important de choisir une entreprise qualifiée lors de l’entretien de votre toit ;
  • le manque d’entretien : un mauvais entretien peut entraîner des problèmes de faîtage, notamment en raison des changements climatiques.

 

Quels sont les matériaux utilisés pour un faîtage d’une toiture ?

 

Pour la réalisation d’un faîtage de toiture, plusieurs matériaux peuvent être utilisés. Ces derniers permettent de donner une meilleure esthétique à votre logement tout en lui offrant une plus grande protection.

 

Faîtage pour une toiture en tuiles

Le faîtage en tuile fait partie des faîtages les plus populaires. En effet, ce type de toit de maisons est généralement composé de tuiles en terre cuite. En installant des faîtages en tuiles sur une habitation ayant un toit en tuile en terre cuite, vous conservez son esthétisme naturel. La pose d’un faîtage en tuiles se fait à l’aide d’un mortier et d’une chaux, mais aussi d’un closoir. Il s’agit d’une opération technique qui ne peut être réalisée que par un couvreur professionnel.

 

Faîtage pour une toiture en ardoise

Pour les toitures en ardoises, deux possibilités sont offertes :

  • le faîtage en tuiles ;
  • le faîtage en zinc.

Pour ce faire, la bande de zinc sera pliée sur la longueur dans le but de créer une forme adaptée à la structure de votre toit. Elle sera ensuite clouée sur l’arête afin de calquer la forme de votre voiture. Grâce à cela, vous augmentez l’étanchéité de votre habitation.

 

Faîtage pour une toiture plate

Si votre logement est doté d’un toit plat ou à faible pente, vous devez privilégier le bac acier. Ce dernier consiste à mettre un faîtage en tôle ou en acier galvanisé. Ce type de procédé peut s’adapter à différents types de format de toiture.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le faîtage toiture ?

 

Le faîtage toiture nécessite des connaissances approfondies ainsi que des techniques précises. Les équipements utilisés dépendent de vos attentes tant au niveau construction que sur le plan esthétique. Un expert en la matière connaîtra parfaitement toutes les règles de la toiture. De plus, il saura obtenir les autorisations nécessaires concernant la construction des biens immobiliers situés dans une zone protectrice. Ainsi, un professionnel saura vous fournir des prestations adaptées à vos besoins. Qu’il s’agisse de rénovation de toiture ou de construction, faites une demande de devis pour éviter toutes mauvaises surprises.