Articles récents

Les différentes techniques du démoussage de toiture

Des mousses commencent à s’accumuler sur votre toit ? Si ces microbes commencent à s’y propager, ils risquent de fragiliser les tuiles ou les ardoises. En effet, le toit nécessite un entretien particulier pour que celui-ci puisse assumer son rôle. En l’absence d’un nettoyage fréquent, la structure de votre toit peut s’affaiblir. Pour procéder au demoussage toiture, découvrez différentes techniques qui ont prouvé leur efficacité dans cet article.

 

Pourquoi faut-il faire un demoussage toiture ?

 

Étant la partie la plus exposée aux intempéries, la toiture finit par changer d’aspect au fil des années. En effet, la présence des mousses et des lichens sur les matériaux accentuent ce changement. Bien que cela soit inévitable, certains facteurs risquent d’accélérer son développement :

  • les arbres : lorsque des arbres se trouvent à proximité de votre maison, des feuilles mortes ont tendance à s’accumuler sur la toiture. Cela favorise l’apparition des mousses ;
  • l’exposition ombragée : cela augmente le taux d’humidité de votre toit. En effet, vous pouvez constater que ce sont les façades nord et est qui sont généralement les plus touchées ;
  • les conditions climatiques : les changements climatiques favorisent l’apparition de taches sur la toiture. Il peut s’agir de la pluie, du soleil, de la grêle ou d’autres facteurs externes ;
  • la pollution : c’est un élément responsable de la dégradation des matériaux de la toiture, en effet, certaines particules viendront se fixer et agresser les matériaux de votre toit, etc.

En laissant la mousse proliférer, l’étanchéité de la toiture risque de diminuer. En outre, les algues et les mousses augmentent l’humidité de la toiture. Ce qui lui fait perdre sa première fonction de bouclier protecteur. Pour éviter que cela ne se produise, il faut faire un démoussage régulier, en l’occurrence faire appel à un professionnel, notamment un couvreur certifié est indispensable.

Concrètement, le démoussage toiture est une étape d’entretien incontournable pour garantir la durabilité du toit. Il permet de nettoyer et d’enlever les mousses. L’objectif étant d’améliorer l’esthétique du toit, il permet aussi de renforcer son imperméabilité.

 

Les techniques de demoussage toiture

 

Le nettoyage mécanique

La technique du nettoyage mécanique est celle qui est la plus connue pour garantir la réussite du démoussage de la toiture. Simple à effectuer, elle est rapide et efficace. Pour y procéder, le professionnel se sert d’un nettoyeur haute pression ayant un régulateur thermique. Au lieu de frotter la toiture et de l’agresser, la pression de l’eau fera tout le travail.

Le nettoyeur haute pression peut être utilisé sur tout type de matériaux. De plus, il est possible d’ajuster la pression et la température selon le type de toiture. Cependant, les toits en tuiles faites en ardoise ou en terre cuite sont plus délicats à nettoyer. Pour se faire, vous devez vous montrer méticuleux pour leur nettoyage. Concrètement, vous devez régler le nettoyeur à basse pression.

 

Le nettoyage manuel

Dans certaines situations, le nettoyage mécanique n’est pas envisageable. En outre, si la toiture est trop abîmée, vous devez privilégier le démoussage manuel. Ainsi, vous ne fragilisez pas davantage les matériaux du toit.

Le démoussage manuel consiste à utiliser une brosse très dure. De ce fait, les mousses et les feuilles mortes seront retirées à la main. Les tuiles vont ensuite être frottées dans le but d’éliminer les impuretés. Pour cette méthode, il n’est pas recommandé d’utiliser de l’eau de javel.

Après avoir nettoyé, vous devez rincer à l’aide d’un jet d’eau à basse pression. Si des taches noires persistent après le nettoyage, vous pouvez utiliser un produit fongicide pour nettoyer toute la toiture.

 

Le démoussage naturel de la toiture

 

Il existe de nombreuses astuces pour démousser naturellement votre toiture :

 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc permet de réduire l’apparition de mousses et de lichens. Si votre toiture est dotée d’un matériel dur et résistant, optez pour un vinaigre blanc pur. Cependant, vous pouvez le diluer avec de l’eau chaude pour un résultat optimal et ajouter du sel dans le mélange. 

 

Le citron

Le citron est également un produit efficace pour entretenir votre toiture. Ayant une acidité naturelle, il est extrêmement efficace pour vous débarrasser des mousses. De plus, il n’a aucun effet négatif sur votre santé. Pour son application, laissez le citron agir pendant plusieurs jours avant de le rincer.

 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit incontournable pour démousser le toit. Comme vous le savez, c’est un puissant allié qui est utilisé dans de nombreux domaines. Il a le pouvoir d’éliminer les taches les plus résistantes, notamment les mousses. Pour procéder, diluez-le produit dans de l’eau avant de le vaporiser sur la zone à traiter. Ainsi, ce produit agit rapidement et ne nécessite pas de temps de pause.