Articles récents

Les avantages d’une toiture en ardoise?

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, le choix de la toiture est une étape à ne pas négliger. Cette dernière doit offrir une meilleure protection contre les intempéries, notamment à l’humidité et aux fortes chaleurs. Pour ce faire, le choix du matériel est une étape cruciale. Parmi eux, l’ardoise est un matériel qui est connu pour ses nombreux avantages. En outre, ce matériel promet une plus grande longévité en matière d’isolation thermique et phonique. Découvrez dans cet article les avantages d’une toiture en ardoise.

 

Pourquoi le choix de la toiture est-il important ?

 

Les travaux de toiture font partie des plus grandes étapes lors d’une rénovation ou d’une construction. Pour cela, ils doivent être confiés à de véritables professionnels se trouvant dans votre région, tels que couvreur argenteuillais. Pourquoi est-il important de bien choisir votre toiture ?

 

Pour résister aux changements climatiques

La toiture a pour rôle de protéger la maison contre le froid, le vent, la pluie, le chaud, la neige, la grêle. Cette dernière doit avoir la capacité de faire face aux fortes variations climatiques pouvant être extrêmes. Si elle n’est pas choisie, sa durée de vie baisse.

 

Pour offrir une meilleure isolation au bâtiment

La majorité des déperditions de chaleur provient du toit. Étant très exposé aux vents et aux températures extérieures, il peut représenter jusqu’à 30 % de déperdition.

 

Pour obtenir une meilleure esthétique

Au-delà de ses qualités protectrices, en outre l’imperméabilité et la résistance au vent, la toiture participe à la rénovation de l’aspect général du logement. Pour ce faire, il est important de choisir le matériel qui s’associe parfaitement à la couleur de votre maison.

 

Les différents types de matériaux pour toit

 

Les différents types de matériaux pour toit sont :

  • toit en ardoise : l’ardoise est un matériau de couverture très répandu. En fonction de la région, vous pouvez choisir le cuir en béton, le PVC ou le ciment ;
  • toit en bois : le toit en bois est connu pour sa performance d’isolation thermique et acoustique ;
  • toit végétal : ce type de toit est idéal pour abriter une terrasse ;
  • toit en métal : ce type de toit est connu pour sa légèreté. Toutefois, il est extrêmement résistant et facile à entretenir ;
  • toit en shingle : il convient parfaitement aux toits de garage ou pour les cabanes de jardin ;
  • toit photovoltaïque : le toit est recouvert de panneaux ou de tuiles photovoltaïques. Il est très solide, offre une bonne étanchéité et produit de l’électricité à la maison, etc.

 

Les différents types d’ardoise

 

Il existe deux types d’ardoise :

 

L’ardoise naturelle

L’ardoise naturelle est aussi appelée roche métamorphique. En d’autres termes, il s’agit d’une roche qui est présente dans la croûte terrestre et qui a subi une transformation sous l’effet de la température et de la pression. Il s’agit d’une roche qui comporte de nombreuses caractéristiques qui diffèrent selon la région, notamment en matière de couleurs et de résistance.

 

L’ardoise synthétique

Ce type d’ardoise est fabriqué à l’aide de fibres organiques, de minéraux et d’eau et de ciment. Il est aussi appelé « ardoise fibrociment ». Elle présente les mêmes qualités que l’ardoise naturelle au niveau de la solidité et de l’isolation. Elle a une durée de vie plus longue, à peu près 30 ans. Elle est disponible en différents coloris.

 

Les avantages d’une ardoise toiture

 

L’ardoise est une roche appartenant à la famille des schistes, en d’autres termes des roches qui possèdent un aspect feuilleté, ce qui facilite son utilisation. Grâce à ses nombreuses propriétés, elle est idéale pour recouvrir les toits de maisons. Ce matériau est particulièrement résistant, il peut durer jusqu’à 100 ans. En outre, l’ardoise est un matériau qui présente des qualités d’étanchéité exceptionnelles en matière d’isolation et de solidité. L’ardoise se diffère également par sa capacité à résister au feu ainsi que son imperméabilité. Tout au long de l’année, elle présente une parfaite qualité d’isolation. Grâce à son esthétique, il confère un style unique et un charme incontournable à votre maison, mais aussi à l’architecture générale. L’ardoise peut être découpée de manières différentes pour donner un style particulier à l’habitat. Étant une matière maniable, elle s’adapte à toutes les formes de toits. En bref, elle apporte une plus-value à votre habitation.

 

Comment entretenir une toiture en ardoise ?

 

Une toiture en ardoise est très résistante et ne demande pratiquement pas d’entretien. Il convient cependant de remplacer les ardoises abîmées pour assurer leur étanchéité. De temps en temps, vous pouvez procéder à une éradication à l’aide d’une brosse ou d’un nettoyeur à haute pression. Néanmoins, il n’est pas recommandé d’utiliser des algicides chimiques qui sont dangereux pour l’environnement.