Articles récents

Comment bien choisir son hydrofuge pour l’imperméabilisation toiture?

Une grande majorité des déperditions de chaleur peut provenir de la toiture, ce qui est provoquée par une mauvaise étanchéité. Pour garantir l’étanchéité du toit, il est crucial d’hydrofuger les tuiles afin d’empêcher la pénétration de l’eau. Ainsi, l’eau pourra facilement ruisseler en surface pour le nettoyer. Le traitement imperméabilisant a pour fonction de prolonger la durée de vie de l’équipement et de lui permettre de sauvegarder un meilleur aspect tout au long de l’année. Découvrez dans cet article comment bien choisir votre traitement hydrofuge et comment l’appliquer.

 

Qu’est-ce qu’un traitement hydrofuge ?

 

La toiture a besoin de traitement spécifique pour garder son esthétique ainsi que sa durabilité. L’hydrofuge est un produit contenant de l’eau et de la résine acrylique qui est destiné à être appliqué sur les matériaux de couverture. Il a pour but de protéger le toit contre les intempéries et d’optimiser l’imperméabilisation toiture. Cet additif permet à l’eau de pluie de glisser le long de la structure en dégageant toutes sortes de salissure. Pour garantir la réussite de cette opération, il est recommandé de la confier à un professionnel certifié tel qu’un couvreur à Argenteuil. En outre, un bon entretien permet de maintenir la toiture en bon état et de prolonger sa durée de vie. Pour faire court, l’application d’un hydrofuge permet de :

  • préserver l’état naturel de la toiture ;
  • conserver sa couleur d’origine ;
  • prévenir toutes éventuelles détériorations telles que la pénétration de l’eau.
  •  

Quand faut-il hydrofuger la toiture avec un imperméabilisant ?

 

Il est conseillé de faire un traitement hydrofuge régulier pour éviter de compromettre l’imperméabilisation toiture. Il faut d’ailleurs noter que l’accumulation d’eau favorise le développement de dépôts verts qui peuvent détruire le toit au fil des années. L’imperméabilisant a pour mission d’empêcher la pénétration de l’humidité et de protéger le support. Ainsi, les rôles de l’imperméabilisant sont :

 

Le renforcement d’une toiture ancienne

Avec le temps, les tuiles et les ardoises changent d’aspect et ainsi, d’efficacité. Lorsque ces matériaux commencent à perdre en étanchéité, ils entraînent la pénétration de l’humidité dans le support.

 

La prévention des problèmes de porosité

Ce type de traitement peut être fait lors de l’application de l’imperméabilisant. Il permet de renforcer et de prolonger la durabilité du toit.

 

L’entretien de la couleur de la toiture

De nombreux imperméabilisants sont colorés, ce qui permet de teinter les matériaux. Ainsi, ils permettent de rénover le toit sans avoir recours aux gros travaux.

 

Comment bien choisir l’hydrofuge pour imperméabiliser le toit ?

 

Le toit fait partie des éléments les plus importants du logement. Lorsqu’il perd en efficacité : fuites, infiltrations d’eau ou autres, cela nuit au confort des occupants. Avant de penser à rénover votre toit, vérifiez si vous avez bien choisi son hydrofuge. Découvrez quelques conseils pour choisir votre hydrofuge pour toiture.

 

L’hydrofuge filmogène

Ce produit recouvre l’intégralité de la toiture par un film protecteur. Il agit comme barrière de protection permettant d’empêcher l’infiltration de l’eau et de l’air. Il ne modifie pas la teinte du toit.

 

L’hydrofuge coloré pour toiture

L’hydrofuge coloré est un imperméabilisant qui permet de redonner l’éclat d’origine de la toiture. Quel que soit le revêtement du toit : tuiles en béton, tuiles en terre cuite, ardoise artificielle ou autres, le temps lui fait perdre son éclat. Ainsi, un traitement hydrofuge coloré lui permet de retrouver son éclat d’origine tout en le protégeant contre les variations climatiques extrêmes.

 

L’hydrofuge à effet perlant

Le produit imperméabilisant à effet perlant comporte de l’eau. Ce type de produit est fortement recommandé, car il respecte l’environnement. Il dispose de composants inodores, incolores, biodégradables et non polluants. Ses avantages sont nombreux :

  • il ne s’infiltre pas en profondeur dans les tuiles ni dans les ardoises, ce qui n’obstrue pas la toiture ;
  • à la suite de l’application du produit, le support devient imperméable ;
  • il prévient l’apparition des fissures provoquées par le gel ;
  • il réduit l’apparition des mousses, des algues et des champignons ;
  • il permet à la toiture d’être autonettoyante.

 

L’application de l’hydrofuge sur la toiture

 

Pour appliquer l’hydrofuge sur la toiture, voici comment procéder :

 

Le nettoyage

Cette étape est indispensable pour garantir la réussite de l’application du produit hydrofuge. Elle est également obligatoire si le toit contient de la mousse ou des lichens. Pour procéder, vous pouvez utiliser de l’eau et une brosse. Il peut également être nécessaire d’utiliser des produits chimiques démoussants. Cependant, un diagnostic réalisé par un professionnel est toujours recommandé. 

 

La pose du traitement imperméabilisant

Ce produit est appliqué par pulvérisation à basse pression. Il peut être réalisé par n’importe qui, toutefois, un professionnel dispose de l’expérience et de l’équipement nécessaires pour assurer efficacement cette tâche. Ce dernier saura évaluer les risques liés à la forme de votre toit et adoptera les bonnes techniques pour optimiser votre sécurité.

Ainsi, l’imperméabilisation toiture est une étape indispensable pour garantir la sécurité et la durabilité de votre toit. En sollicitant un professionnel, vous aurez la garantie d’un travail effectué selon les règles de l’art.